Le manque de confiance en soi est très souvent lié à l’enfance. Ainsi il est important de permettre à l’enfant dès son plus jeune âge d’acquérir suffisamment de confiance en lui pour se construire.

  • Comment Y remédier ?

La confiance en soi passe entres autres par la valorisation de l’enfant.

Afin qu’il ait confiance en lui, il est important que les gens qui l’aiment aient eux -mêmes confiance en lui et confiance en eux aussi.

L’enfant dès qu’il est en âge de marcher, à plusieurs reprises il tombe mais déploie des ressources pour se relever et continuer< La persévérance>

Ses parents lui disent combien ils sont fiers de lui et l’encouragent.

Un peu plus tard il grandit, il apprend des choses nouvelles, effectue des petites tâches quotidiennes, même s’il n’est pas toujours adroit, il est important de le valoriser en lui expliquant que ce qu’il vient d’accomplir prouve qu’il est capable et qu’il possède de nombreuses ressources en lui.

Lorsque vient l’âge d’entrer à l’école, l’enfant a des peurs, des craintes. Cela est une nouvelle expérience pour lui, s’adapter à un environnement différent, à d’autres personnes et enfants.

Il apprendra, il réussira ou peut-être pas et alors à chacun son rythme.

En cas d’échec, il est crucial de lui rappeler que chaque adulte passe par cette phase d’apprentissage et que l’on ne réussit pas toute la première fois.

La critique, la dévalorisation et l’humiliation sont inutiles, elles ne lui apporteront rien, sinon de diminuer sa confiance en lui.

Cela ne ferait que le rabaisser encore plus et anéantir son estime de lui.

Observer, écouter, comprendre l’enfant, lui donner sa place, le laisser s’exprimer et surtout continuer à l’encourager, de croire en lui et lui rappeler qu’il a toutes les ressources nécessaires en lui pour réussir.

< Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

Arthur Ashe

Menu