L’art de communiquer de façon positive est un atout précieux dans notre quotidien et dans nos relations personnelles ou professionnelles. Elle est la clé du bonheur !

Qu’est-ce que la Communication Positive ?

La communication positive passe par l’écoute des autres, ce n’est pas uniquement des mots, mais elle passe par une prise de conscience et aussi par la maîtrise du langage non verbal.

Quels en sont les bénéfices ?

Elle vous apprend à penser positivement, à avoir un meilleur état d’esprit et à obtenir une communication plus constructive. Ce que nous mettons derrière les mots ont un impact sur notre communication.

La manière dont nous nous exprimons est très importante, en employant les mots de façon négative, pessimiste, cela influence notre état d’esprit et nous empêche de voir ce qui est positif dans les situations qui se présentent à nous.

  • La prise de conscience

Parfois, nous pensons ne pas être à la hauteur dans certaines situations, dans les défis à relever, nous nous faisons une montagne à chaque obstacle à franchir, nous nous sous estimons. C’est alors que des pensées négatives surgissent et prennent le dessus sur nos actes.

Cela est une croyance limitante ! Pour changer, évoluons et apprenons à modifier nos pensées, nos émotions et nos actions.

  • La maîtrise du langage non verbal

La communication comporte aussi des aspects non verbaux. Il y a des actes qui parlent plus que les paroles.
Afin de garder de bonnes relations avec les autres, soignons notre langage et restons dans la bienveillance.

  • L’écoute des autres

La pratique d’une écoute active est primordiale :
– Savoir accepter l’autre comme il est.
– S’intéresser à l’autre plus qu’au problème lui-même (écouter son
point de vue).
– Montrer à l’autre qu’on respecte ses choix.

C’est parce qu’il est difficile d’écouter, que nous préférons juger. Carl Rogers

Menu